Le Centre pour femmes immigrantes de Sherbrooke (CFI), service essentiel, continuera d’assurer le support nécessaire aux femmes immigrantes de l’Estrie.
Depuis nos débuts, nous avons accompagné les femmes victimes de violence conjugale et intrafamiliale et avons offert aux familles les plus démunies de l’aide pour lutter contre la pauvreté. Nous avons contribué au bien-être physique, mentale et morale des femmes immigrantes et nous avons aidé à l’intégration en offrant des cours de francisation et un service d’accompagnement pour l’accès au marché de l’emploi et la compréhension du système de la santé et des services sociaux. Cette année, nous continuerons d’offrir tous ces services, ainsi que nos services de base, à savoir : écoute, soutien, orientation et formation. En bonus, nous ferons le lancement de notre tout premier site web et le lancement de l’ouvrage : Traumatismes et résilience : un essai au féminin. Nous veillerons à la promotion de cette publication qui se veut à la fois un guide pour intervenant et un outil de sensibilisation.
Le CFI, toujours en quête d’une société plus juste, inclusive, solidaire et ouverte à la diversité, est prêt à répondre aux besoins spécifiques des femmes immigrantes de notre région. L’intégration des femmes immigrantes, la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la lutte contre la pauvreté sont au cœur de nos préoccupations, de même que le leadership et la participation de ces dernières à la vie sociale, économique et politique.
L’accès à l’égalité est difficile, mais nous savons que chaque action que nous posons à un impact direct sur la condition de vie des femmes immigrantes de la région. Ainsi, prévenir, informer, sensibiliser et intervenir resteront les mots à l’ordre du jour.
Les données indiquent que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux du pouvoir décisionnel à travers le monde, et que la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte dans la vie politique. Nous allons élargir leur participation en défendant les questions d’égalité des sexes, notamment en promouvant l’élimination de la violence basée sur le genre et l’équité salariale. Plus il y a de femmes au travail, plus l’économie prospère. De 1980 à 2008, 552 millions de femmes ont intégré le marché du travail. Au niveau mondial, 4 travailleurs sur 10 sont des femmes. Nous allons nous assurer de motiver les femmes immigrantes à intégrer le marché du travail et de promouvoir le leadership et le développement des compétences, tant chez les femmes immigrantes que chez les jeunes filles.
La violence à l’égard des femmes et des filles constitue une atteinte grave aux droits fondamentaux. Ses conséquences sur la santé physique, sexuelle et mentale des femmes et des filles sont multiples ; elles peuvent être immédiates ou de long terme, et incluent la mort. La violence a des effets négatifs sur le bien-être général des femmes et les empêche de participer pleinement à la vie sociale. Les conséquences néfastes de la violence n’affectent pas seulement les femmes, mais également leurs familles, leur communauté et leur pays. En outre, les coûts de la violence sont très élevés, se traduisant aussi bien par des dépenses supérieures en matière de soins de santé et de frais juridiques que par une perte de productivité. Ceci a un impact sur l’économie et le développement.
Nos solutions
Nous travaillons en partenariat avec les gouvernements, les organismes de femmes, et d’autres institutions de santé et services sociaux pour mettre fin à la violence, sensibiliser l’opinion sur les causes et les conséquences de la violence et renforcer les capacités de nos partenaires en matière de prévention et de réponses à la violence. Nous encourageons également une évolution des modèles comportementaux des hommes et des garçons, et plaidons pour l’égalité des sexes et pour les droits des femmes.
Le CFI s’engage à promouvoir une société plus juste et inclusive et nous veillerons à ce que les autres organismes de femmes soient solidaires à notre cause, pour travailler ensemble. Nous sommes prêtes à relever les défis pour que les femmes et les enfants puissent jouir de la sécurité et de la justice. Nous continuerons à siéger sur la Table intersectorielle et régionale en violence conjugale, de même que sur la table locale en violence conjugale.
Les efforts de prévention doivent commencer dès le plus jeune âge, à travers l’éducation des garçons et des filles pour leur inculquer le sens du respect et de l’égalité des sexes. Cette année, nous continuerons de collaborer avec les jeunes en faveur de la prévention et de l’élimination de la violence basée sur le genre. Nous accueillerons des stagiaires d’ici et d’ailleurs afin qu’elles puissent bénéficier de notre savoir-être et savoir-faire et ainsi devenir des leaders dans leur domaine de formation. Nous continuerons à sensibiliser l’opinion sur les causes et les conséquences de la violence et nous nous assurerons que ces femmes et ces familles aient accès à des réponses multisectorielles de qualité dans les domaines de la sécurité, de l’hébergement, de la santé, de la justice et dans d’autres secteurs essentiels. Nous continuerons de sensibiliser la société d’accueil à des mesures en faveur de l’égalité pour toutes et tous, et ce, en favorisant l’abolition des obstacles à la participation équitable et en faisant bénéficier les femmes immigrantes d’ateliers conçues pour l’optimisation de leurs compétences.
Le CFI, avec l’aide de ses partenaires, continuera d’offrir des programmes qui permettent aux femmes immigrantes d’optimiser leur capacité à obtenir des emplois décents et d’avoir un meilleur accès aux ressources de la région. Concrètement, nous continuerons d’offrir des services à caractère professionnel et éducatif, de même que des services de conseil et d’orientation, des cours de francisation, des ateliers d’intégration psychosociale, et le soutien, l’écoute et l’accompagnement nécessaires à la reprise de pouvoir des femmes immigrantes vivant des situations d’adversité. Le service de dépannage vestimentaire et d’objets divers ainsi que les programmes d’insertion à l’emploi et de conditionnement physique seront également disponibles.
En tant que direction, nous nous engageons à défendre ardemment la cause des femmes immigrantes et nous continuerons d’œuvrer pour l’élimination de toute forme de discrimination à l’encontre des femmes immigrantes. Nous invitons la population, femmes et hommes de tous les âges et de toutes les origines, les institutions gouverne
Objectifs du plan d’action
- Rendre les cours de langue française accessibles à toutes les femmes immigrantes, quel que soit leur statut au Canada.
- Obtenir une reconnaissance explicite et financière des divers Ministères envers le Centre pour femmes immigrantes, organisme à caractère pluriethnique qui regroupe l’ensemble des femmes immigrantes de l’Estrie.
- Former une cellule d’écoute pour les femmes immigrantes et leur époux aux prises avec des problèmes de violence conjugale (écoute, soutien, orientation).
- Jumeler un service de halte-garderie aux activités de l’organisme afin de faciliter la participation des femmes à nos activités.
- Accompagner sur une base régulière nos membres dans leurs différentes démarches dans le réseau de la santé et des services sociaux.
- Soutenir le plus grand nombre possible de familles manquant de ressources sur le plan économique et social, par l’entremise de nos services de comptoir de vêtements et d’objets divers.
- Faire la promotion des services de l’organisme dans l’ensemble des municipalités de l’Estrie.
- Orienter et supporter les immigrantes dans l’intégration au marché du travail.
- Soutenir, améliorer et développer des activités qui optimisent la confiance en soi et l’amélioration de la santé de nos membres (conditionnement physique, capsule santé et nutritionnel, etc. ).