Objectifs du Centre

  1. Défendre et faire connaître les intérêts des femmes immigrantes, en les aidant à vaincre leur isolement et les barrières linguistiques qui les empêchent de participer pleinement à l’essor de la société québécoise et canadienne.
  2. Encourager la participation des femmes immigrantes aux infrastructures communautaires établies.
  3. Sensibiliser principalement les femmes natives du Québec à la situation de la femme immigrante et sur l’apport de ces femmes à la vie économique, sociale et culturelle du pays.
  4. Sensibiliser l’opinion publique québécoise et canadienne à l’apport et au vécu des femmes des communautés culturelles du Québec.
    Défendre les droits des femmes immigrantes et lutter contre la violence conjugale, le racisme et le sexisme, conformément aux chartes canadiennes et québécoises des droits de la personne.
  5. Aider les groupes de femmes démunies des communautés culturelles à s’organiser en leur faisant bénéficier des ressources et de l’expérience des autres associations existantes.
  6. Diffuser de l’information aux femmes et aux différents groupes des communautés culturelles de la région.
  7. Préparer des outils pédagogiques qui pourront modifier les attitudes à l’égard des personnes faisant l’objet de discrimination (particulièrement les femmes et les minorités visibles).

Notre vision

Le Centre pour femmes immigrantes tient compte des réalités distinctes des différentes communautés culturelles, ainsi que des adaptations qu’impliquent ces réalités. Ainsi toutes les activités qu’il propose respectent la diversité de la composition des familles, des milieux, et de la santé psychologique des membres.

Afin de travailler de concert avec les organismes de femmes de la région, le Centre pour femmes immigrantes a tissé, au fil du temps, des liens solides avec divers organismes, tels le CALACS, la Parolière, SOS Grossesse, le Centre de santé des femmes, sans oublier les groupes de femmes anglophones de Lennoxville et divers autres organismes communautaires de la région de l’Estrie. De plus, afin de souligner à chaque année l’importance de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes et de rendre compte de la constante progression des femmes en cette matière, le Centre pour femmes immigrantes organise depuis maintenant près de 20 ans la Journée Internationale de la femme où tous les membres de la communauté sont invités à se joindre à la cause.

Le Centre pour femmes immigrantes développe à chaque année de nouvelles stratégies ou de nouveaux moyens pour promouvoir l’intégration des différentes communautés culturelles en région, car il est persuadé que la société québécoise se construit nécessairement avec l’apport des membres de ces communautés. En effet, le Centre pour femmes immigrantes soutient vigoureusement que c’est l’intégration harmonieuse des communautés et la juste mise en valeur de leurs compétences et richesses particulières qui assureront un développement dynamique de la société, contribuant ainsi au rayonnement culturel de la région.